Camac Blog

Blog > Uncategorized > Portrait de Veronika Lemishenko

Portrait de Veronika Lemishenko

Ekaterinburg est la quatrième ville de Russie, et possède l’un des orchestres les plus importants de Russie : le Ural Philharmonic. Notre technicien en chef, Enric De Anciola, ne se souvient que trop bien d’Ekaterinburg puisque c’est là que tous ses accordeurs ont rendu l’âme, au pied des harpes de l’orchestre, mais c’est une autre histoire…

Créé en 1936 par Mark Paverman, cet orchestre est l’un des plus anciens de Russie. Depuis dix-sept ans, il est dirigé par le charismatique Dmitry Liss, qui a grandement apporté à l’orchestre et l’a mené à un niveau international grâce à ses programmes dynamiques et créatifs. En parallèle des tournées mondiales, il a également réussi à ancrer l’orchestre au cœur de sa région, avec des projets comme des concerts dans les écoles ou les hôpitaux ou encore le concours de composition intitulé “Pierre et le Loup” récompensant les compositions symphoniques à destination du jeune public. En 2006 a été créé le Ural Youth Symphonic Orchestra, un ensemble de haut niveau composé de jeunes musiciens qui travaillent régulièrement auprès de leurs collègues professionnels de l’Ural Philharmonic.

Veronika LemishenkoL’Ural Philharmonic a la chance d’avoir comme harpe solo, Veronika Lemishenko. Née à Kharkov en Ukraine, elle a commencé la harpe avec Larisa Klevtsova, avant de poursuivre auprès de Milda Agazarian à la Gnessin Russian Music Academy de Moscou. Elle a remporté de nombreux prix internationaux, notamment au concours Arpista Ludovico, au concours de la Cité des Arts, au concours Ksenia Erdeli et à la Wales International Harp Competition. Elle était “HarpMasters Young Celebrity Master” en 2009 ; elle a joué pour le concert d’ouverture du premier concours international de harpe à Kiev ; elle a collaboré avec Mara Galassi et la Musica d’Arpa Foundation à Milan ; et elle donnera également un récital solo lors de la Folle Journée à l’étranger le 12 septembre. En 2015, l’Ural Philharmonic accueillera également le troisième Festival Eurasia, lors duquel Veronika donnera une master-classe pour le Hong Kong Youth Orchestra.

Depuis son arrivée à Ekaterinburg en 2012, Veronika est la première harpiste à avoir joué en tant que soliste dans l’orchestre et interprété notamment le concerto de Boieldieu dirigé par Liss, trois fois le concerto de Mozart (deux fois sous la direction de Alexey Dorkin, et une fois sous celle de Enkhe), le concerto pour deux harpes de Malecki avec sa collègue harpiste Maria Pozdnyakova , et de la musique de chambre comme le “Conte Fantastique”, à nouveau sous la baguette de Liss.

Veronika donne également de nombreux concerts en musique de chambre avec des collègues de l’orchestre, en particulier avec l’organiste Taras Baginets, mais aussi en tant que soliste invitée lors du premier Boris Berezovsky Festival, et au sein du duo ‘Sticks and Strings’, composé de Veronika et du percussioniste de l’Ural Philharmonic, Anton Magrychev. L’association inhabituelle entre la harpe et les percussions est une bonne opportunité pour la création de nouvelles pièces. Parmi les œuvres commandées par le duo jusqu’à présent, on compte “Make it so that I could talk to you” d’Olga Victorova, ou encore “Inside the Emptiness” d’Anna Stoyanova.

En parallèle de son travail au sein de l’orchestre et en tant que concertiste, Veronika est aussi à l’origine de tout un travail fascinant autour de la Harpe Bardic. Cela a commencé pour des raisons pratiques, parce qu’il est bien plus facile de voyager avec une Bardic, et Veronika utilisait ainsi beaucoup cet instrument pour ses projets en dehors d’Ekaterinburg. Veronika with Bardic and baby“Je l’utilise beaucoup pour nos concerts parents-bébés, lors desquels les parents viennent s’asseoir sur des coussins par terre avec leurs enfants”, dit-elle. “Mais je ne pense pas qu’il s’agisse uniquement d’un instrument pour bébé. Je l’utilise aussi beaucoup pour mes cours avec des élèves qui poursuivront ensuite sur harpe à pédales, parce que la Bardic présente une tension de cordes assez importante. Et beaucoup de morceaux conséquents peuvent bien sonner sur cet instrument. J’ai commencé à arranger le concerto de Haendel, parce que ce concerto était arrangé pour une harpe sans pédale en premier lieu, et en fait même cela n’était pas figé : le concerto était aussi joué à l’orgue, au clavecin… Je ne pense donc pas qu’Haendel se retournerait dans sa tombe si je le joue sur une Bardic. J’ai fait écrire une cadence “Haendel-Bardic” et je suis contente du résultat global. Je le trouve substantiel.

En dehors de Haendel, je joue beaucoup de pièces de Bernard Andrès sur la Bardic. J’ai aussi arrangé des duos de harpes de Dussek et de Krumpholz, parce que je joue souvent en concert avec une autre harpiste, mais nous ne pouvons transporter qu’une seule harpe à pédales… Et je travaille avec trois compositeurs : Eugene Andreev, Anna Stoyanova et Anton Eldarov, pour créer un répertoire propre à cet instrument.”

Veronika a vécu une fin d’année 2015 plus chargée que jamais. En plus de l’orchestre, elle a donné un concert intitulé “Trois harpistes – trois harpes” avec Maria Pozdnyakova et Yugenia Marchenko, sur une Atlantide, une Isolde et une Bardic au Museum of Ekaterinburg History.  A la fin octobre, elle a joué également avec Vyacheslav Redya à Zapirizgzhya en Ukraine, au festival “Glowing Harp”, et en duo harpe et orgue avec Stanislav Kalinin. En décembre, Veronika a joué le concerto de Ginastera avec le Philharmonique de Kharkov.

Veronika Lemishenko“Je me sens d’abord très chanceuse de faire ce que j’aime, plutôt que d’aller au travail à reculons chaque jour”, dit Veronika. “Il n’y a rien de mieux que quand le travail de votre vie est aussi votre passion. C’est pour cela que je suis toujours pleine d’idées et inspirée par ce que je fais. Bien sûr, parfois c’est difficile et angoissant, mais le travail et les résultats me maintiennent sur le chemin. Tout cela me rend heureuse, et je veux partager cela autant que possible et transmettre ces sentiments à d’autres personnes.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

By continuing to use this site, you agree to our use of cookies.